Publié par Laisser un commentaire

Le zéro déchet : par où commencer ?

Consommation responsable, zéro déchet, slow consommation, … tu n’entend que ça en ce moment. Pour autant, changer ses habitudes peut sembler effrayant et ce n’est pas facile de savoir par où commencer !
C’est pour cela que nous souhaitons avec ce premier article te guider vers une consommation plus responsable, pas à pas.

Se diriger vers une démarche zéro déchet démarre toujours par une prise de conscience et l’envie de protéger la planète, alors déjà, bravo à toi pour ce début ! 

Les 5 commandements 

Le zéro déchet, c’est plus que des petites habitudes, mais bien un autre état d’esprit dans notre société de consommation. Découvre les 5 commandements de Béa Johnson qui illustrent cette mentalité : 

  1. Refuser : La première étape pour réduire tes déchets est de réduire ta consommation. Pas besoin de jeter ce que l’on ne consomme pas ! Tu peux ainsi commencer par refuser les sacs plastiques lorsque tu fais tes courses, les courriers publicitaires et les échantillons qui finiront à la poubelle… 
  2. Réduire : C’est l’heure du tri ! Sépare toi de ce que tu n’utilise plus, fini les «on ne sait jamais… »  et au lieu de jeter, donne, vend ou encore recycle ! 
  3. Réutiliser : Si tu n’utilises plus certains objets pour leur fonction première ou qu’ils sont cassés, trouve leur une seconde vie !
  4. Recycler : Trie et recycle tes déchets en les déposant en déchetteries ou centres de collectes.
  5. Composter : fabrique un super engrais pour ton jardin avec un bac un à compost ! 

Démarrer dans une pièce de sa maison 

Pour commencer facilement, nous te conseillons de démarrer en choisissant une pièce chez toi dans laquelle tu vas essayer de modifier tes usages. Nous pensons que la salle de bain est le plus simple pour débuter : tu vas pouvoir remplacer tes brosses à dent en plastique par des brosses en bambou, tes cotons jetables par des réutilisables,…

Sélectionner une pièce te permet ainsi de ne pas te perdre dans toutes les actions possibles.
À toi d’appliquer cette démarche dans les autres pièces par la suite 😉 

S’informer 

Pour te lancer et en apprendre plus sur ce mode de vie, nous te conseillons plusieurs ressources que nous avons trouvé intéressantes : 

Prêt à te lancer dans l’aventure zéro déchet ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 12 =